Les autres accessoires

Les soufflets


SOUFFLET miniature pour braises

 cuir bois-métal ancien

long 17,5 cm

haut 6 cm



SOUFFLET VICAT

 cuir bois-métal ancien

long 16,5 cm

haut 6 cm



La littérature sur le repassage

Le folie des fers à repasser

Frédérique Crestin-Billet

__________


Edito


  • Editeur : Flammarion
  • Parution : 10/10/2005
  • Nombre de pages : 370
  • Dimensions : 14.00 x 14.00 x 2.40

Résumé :
A l'heure des centrales vapeur qui chauffent en quelques instants et dégagent une abondante vapeur, les fers à repasser anciens prennent un relief particulier. De l'émotion, et le mot n'est pas exagéré, se dégage de ces objets témoins d'une époque où, il faut bien le dire, les tâches quotidiennes étaient physiquement plus difficiles qu'aujourd'hui. Des bateaux à braise et des fers à lingot aux premiers modèles électriques, en passant par les fers plaques industriels et les nombreuses tentatives employant de l'essence ou de l'alcool, l'évolution des fers à repasser est le reflet des progrès de notre société. A la grande diversité des fers domestiques s'ajoute celle des modèles professionnels ou dévolus à des usages particuliers. Autant de découvertes auxquelles vous convie cet ouvrage.

L'esprit Du Fer À Repasser

Vittorio Di Martino - Roswitha Di Martino

__________


Edito


  • Editeur : Cheminements/L'a Part Editions
  • Parution : 22/10/2008
  • Nombre de pages : 241
  • Dimensions : 25.00 x 23.50 x 2.10

Résumé :
Un des plus fréquentés, aimés et... détestés objets de la vie quotidienne, le fer à repasser vante une histoire millénaire qui accompagne les grands changements historiques, le développement de la mode et du costume et les vagues d'innovation technologique. L'esprit du repassage narre cette évolution et trace une fresque des instruments pour repasser dans le monde d'hier et dans la société actuelle. Les auteurs ont mis à disposition leur vaste connaissance et documentation pour introduire le lecteur aux mystères de ces instruments et répondre aux questions les plus récurrentes comme aussi à celles les plus inusuelles. De quand date le premier fer ? Quels matériaux et quelles formes ont été utilisées à travers les temps ? Comment repassaient les Égyptiens, les Romains et les Vikings ? Quels sont les fers les plus beaux ? et le plus curieux ? Pourquoi les hommes repassent-ils de plus en plus ? Quel est le record du monde du repassage ? Est-ce qu'on repassera encore dans l'avenir ? Et comment ? Il émerge de ce panorama complet du sujet une vision fascinante tant le domaine était jusqu'à présent largement inexploré.

Biographie:
Vittorio et Roswitha Di Martino sont depuis plus de trente ans collectionneurs de fers à repasser. Membres des clubs français, anglais, hollandais, suisse et américain, ils vantent une collection des plus significatives, un vrai musée sur l'histoire du repassage. Vittorio et Roswitha vivent entre Genève et Rome.



 Les fers à repasser

Edith Mannoni

Edito


  • Editeur : Charles Massin
  • Parution : 13/11/2000
  • Nombre de pages : 123
  • Dimensions : 28.30 x 21.80 x 1.60

Résumé :
Avec leur semelle épaisse à écraser les dentelles et à lisser les petits plis, les fers à repasser, en frôlant chaudement nos linges et nos étoffes à beau tombé, racontent une histoire à rêver debout où aux frivolités les plus folles, se mêlent les techniques les plus en pointe ! Souvenirs que rappellent, dans nos collections, leurs formes si différentes, leurs évocations de ressources énergétiques si diverses, les tours et les détours des modes changeantes avec l'air du temps, tout au long des excitantes péripéties de l'histoire mondiale. Cheminant sur des textiles rebelles, domptant les faux plis, aplanissant les froissements, fixant les apprêts, fers et repassoirs divers, exposent tout ce que la beauté d'une touche finale et d'une impeccable tenue doit, à travers les siècles, à leur humble service, à leur silhouette fonctionnelle, à l'assurance enfin de leur si chaleureuse force tranquille.